Oops! Sorry!!


This site doesn't support Internet Explorer. Please use a modern browser like Chrome, Firefox or Edge.

Qui est Claude Philippon

Comme il n’est pas facile de parler de soi, le texte suivant a été revu et corrigé par ma charmante fille Isabelle qui m’a dit, une fois ce texte prêt à être publié :


« Voilà, en résumé, ce que je connais de toi, mon petit papa! »


Voici donc ce texte qui a pour but de vous informer sur mon cheminement....


Jusqu’à maintenant…

Sa vision sur la relation entre les malaises reliés au corps physique, à l'émotion, au psychisme, à l’énergie vitale et à la vie intérieure et spirituelle est le résultat d'une longue expérience de vie personnelle et professionnelle.


Marié en 1963 à Marguerite Lefebvre, il est le père de quatre magnifiques enfants, une fille et trois garçons.


Ses premières activités dans le domaine de la santé ont débuté dans les années 60 alors qu’il a enseigné l’éducation physique durant 6 ans pour la Commission scolaire de Montréal tout en donnant des cours de yoga en région.


Il a été le directeur du Centre de Yoga Advaya sur la rue St-Hubert vers la fin des années 60. Dans cette même période, il a créé « Les Enseignements », cours par correspondance (associé à des sessions d’études de groupe) envoyés à des centaines de personnes intéressées par le développement individuel, personnel et spirituel.


Dans cette période il a également créé « Les Jardiniers De l’Esprit », organisme qui a présenté plus d’une centaine de conférences, cours et ateliers à travers le Québec.


Il a été l’un des trois promoteurs et l’animateur du « Premier Congrès de Médecine Naturelle » qui s’est tenu à la Place des Arts à Montréal au début des années 70. Ce congrès qui a présenté des conférenciers venus d’Europe et des États-Unis avait attiré des milliers de participants.


Durant cette période, il a été l'élève du Dr André De Sambucy MD, créateur de la première école de kinésithérapie en France. Il a bénéficié d'un enseignement de Maître à élève pour ainsi dire. Cette formation lui a donné l'avantage de travailler à la Clinique de Vertébrothérapie générale du Dr De Sambucy, en France, sous la supervision du Maître. Il a obtenu son diplôme de Vertébrothérapeute, qui à l'époque correspondait à la formation de chiropraticien dispensée en anglais à Toronto et aux États-Unis.


Lorsque l'Office des Professions du Québec a octroyé ses lettres de noblesse à la profession de Chiropraticien, Claude Philippon a dû se conformer à la loi (grand-père dans son cas) et passer les examens exigés à tous les professionnels chiropraticiens, vertébrothérapeutes, et autres qui travaillaient dans le domaine de la santé vertébrale, afin que tous les intervenants du domaine de la santé neuro-musculo-squelettique se conforment à la nouvelle loi sur la Chiropratique.


Depuis lors, Claude Philippon a pratiqué son art comme docteur en chiropratique pour répondre aux exigences administratives de l'Ordre des Chiropraticiens du Québec .


Ces examens de nos jours sont sanctionnés par Le Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEB ), maintenant l’administrateur d’examens de compétences cliniques destinés aux individus souhaitant obtenir un permis pour pratiquer la chiropratique au Canada.

Depuis cette époque, Claude Philippon a suivi chaque année des formations de spécialisation sur pratiquement toutes les techniques enseignées sous la direction et gouverne des Écoles ou Universités qui dispensent continuellement des cours de spécialisation dans le domaine des troubles neuro-musculo-squelettiques. Il a surtout poussé sa connaissance de la méthode de kinésiologie appliquée (ICAK-USA ) qui est pour lui, devenue essentielle dans sa pratique professionnelle.


Il s'est également qualifié à la pratique de la "Technique Neuro-Émotionnelle" (« Neuro-Emotional Technique » ou NET en anglais) qui est une méthode qui tient compte de la relation "corps/esprit". "NET" favorise le processus de guérison en identifiant et en ré équilibrant les influences émotionnelles non résolues que l'on retrouve fréquemment associées à des problèmes physiques ou comportementaux. Il s'agit, sans en douter, d'une méthode "Anti-Stress" par excellence.


Dans la même période, Claude Philippon a suivi durant trois ans une formation d'acupuncteur dispensée par l'Association des Acupuncteurs du Québec, alors dirigée par Me Wexu. Après s'être soumis aux examens exigés par le Code des Professions en 1973, il fit partie de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec jusqu'à son éventuelle retraite en tant qu'Acupuncteur en 2010.


En 1970, Claude Philippon établissait son bureau de chiropraticien et d’acupuncture sur la rue St-Hubert, à Montréal, avant de s'établir à Laval où il a pratiqué son art pendant quelques années.


De 1975 à 1982, il a créé et dirigé « L’Institut de Régénération Biologique Philon » à Lennoxville près de Sherbrooke, qui fut le premier Institut de clinique interne de la profession chiropratique pour soins naturels d'une durée de 10 à 30 jours.


Avec l'aide de son équipe comprenant trois docteurs en Chiropratique, infirmières, nutritionnistes et thérapeutes variés, l'Institut de Régénération Biologique Philon comprenait au total 16 personnes à plein temps offrant des services paramédicaux en médecine douce d'une qualité exceptionnelle.


Utilisant des méthodes uniques, Claude Philippon combinait une multitude de thérapies se révélant exceptionnellement efficaces, comprenant une cure de régénération sur place par l’usage, entre autres, de la désintoxication par le jeûne thérapeutique.

Pendant leur séjour à l'Institut, chaque patient, en plus des traitements reçus, pouvait assister aux multiples conférences, ateliers, cours et activités de croissance, donnés sur une panoplie de sujets du développement humain. Puisque cette période fut riche au développement et à la recherche en ce qui a trait à la relation entre les plans physique, chimique, émotionnel, psychique, énergétique et spirituel d'un être humain, Claude Philippon livra ses sujets sous la bannière d'une solide spiritualité pratique où la méditation servait d'encrage à "l'Alignement avec la Vie".


De 1976 à 1981, Claude Philippon a également créé et animé une émission de télévision hebdomadaire à CHLT-TV membre du réseau TVA intitulée : « Le Chemin D’Une Vie Meilleure ».


Au cours des années qui ont suivi, il a participé à plus de 1000 émissions de santé à la radio, répartie sur des chaînes comme CKVL, CKAC, CJRS, CJMS, CJLV (Radio Boomer) de Laval, Radio Ville-Marie 91.3 FM, CFGL 105.7 FM, etc. C'est avec des animateurs comme Jacques Mati, Hélène Fontaine, Roger Drolet qu'il participa à des émissions populaires à la radio de feu CKVL.


À partir de 1982, il rétablit sa clinique à Laval où il pratique encore aujourd'hui.


Depuis les derniers vingt ans, il s'est consacré à la recherche sur l'effet du stress chez l'individu, une cause de malaises importants qui s'insère derrière tout problème de santé, y compris la relation émotionnelle entre le corps, les organes, le cerveau et le psychisme d'un individu et l’effet du stress environnemental sur l’ADN et les changements humains.


Selon ses recherches, la "Gestion du Stress" par des méthodes qui ont fait leurs preuves comme ses traitements cliniques et la pratique de la méditation doit être envisagée si l'on désire retrouver et maintenir "l'Alignement avec la Vie".

Claude Philippon conçoit l'Être humain comme un "Être qui est plus que la somme de ses parties". Sa formation en médecine énergétique chinoise (acupuncture) associée à sa formation du domaine des énergies en rapport avec les chakras (Kriya Yoga), les techniques respiratoires énergétiques (kundalini) et la méditation sont à la base de son approche envers la santé.
Lorsqu'associée à l'approche énergétique que représentent les remèdes homéopathiques, ainsi que le rôle de la nutrition et du jeûne pour le retour et le maintien de la santé, il préconise une approche globale de la santé.
Son expérience clinique et sa soif de connaissance de l'être humain l'ont conduit à étudier le comportement du cerveau et du système nerveux en rapport avec l'Énergie Vitale d'un individu.
C'est ainsi qu'il a développé la méthode "OmniMéditation", technique qui permet cet "Alignement" (l’initiation de la « Présence ») en 90 secondes. Cette méthode permet à l'individu de continuellement créer sa Vie. Dans cette approche, il enseigne que la relation intérieure avec l'essence la plus élevée en Soi doit être continuellement entretenue. Voilà le sens véritable de la réalisation du « Point Omni », ou du « Point Zéro » utilisé maintenant dans le milieu scientifique en relation avec le potentiel qu’offre la physique quantique.
La conclusion de plus de 40 ans de recherches et développement a conduit Claude Philippon à conclure que c'est cette essence même de la vie, et donc de la santé, qui rend l'être "créateur", et que cette créativité est la source du "bien-être" dans l'humain.
Cependant, toute personne qui présente des "blocages" dans son corps physique et principalement au niveau de la colonne vertébrale doit régler cette dysfonction souvent douloureuse afin de permettre à l'Énergie Vitale de servir positivement à la guérison et au maintien de la santé du corps et du bonheur de l'Esprit intérieur.
Voilà pourquoi Claude Philippon donne une importance si grande à soulager les blessures du corps puisque c'est la partie la plus dense de l'Être individuel, tout en considérant les autres aspects de l'expression vitale.

On peut le rejoindre ici ...

On peut le rejoindre à son cabinet au (514) 990-3000, où il pratique le mardi et le mercredi,

Ou à Val-David au (819) 322-2008 où il pratique le jeudi.

Pour consultation de ses sites professionnels, visitez :  BonjourChiro.com